31 mars 2021

Reprise dans la chaleur... de mars !

Deux mois plus tard, me revoici sur le blog, auquel je pense encore assez souvent. J'ai achevé ma période de congés en Corse, où j'ai passé un excellent mois de février, avec de superbes spectacles de sable saharien dans le ciel, que l'on peut retrouver...
30 juin 2021

Midwinter TA70, an 2

Comme je l'avais également organisé en juin 2010, au retour de mon premier hivernage à DDU avec la TA59, j'ai invité mes camarades de la TA70 à des retrouvailles proches du solstice, durant le week-end du 19-20 juin dans mon beau village corse de Penta...
16 janvier 2007

Paris-Fairbanks, un long voyage...

Ma destination finale en Alaska est la ville de Fairbanks, la seconde ville de l'Etat. Je relate ici un récit de voyage, que sa simple destination ne rend pas banal. Pour le reste, ceux d'entre vous qui ont un peu voyagé vers de lointaines destinations...
20 janvier 2007

Bilan de la première semaine

Près du coucher de soleil vendredi 19 Janvier 2006, vers 15h. Voilà donc exactement une semaine que je suis arrivé en Alaska. C'est passé très très vite, il est clair que si la suite passe aussi vite, on peut presque dire que mon stage est proche de son...
23 janvier 2007

Actualité... française !

Une fois n'est pas coutûme, je vais parler un peu de l'actualité de ce lundi 22 Janvier, en France. Bien sûr, ça paraîtra moins exotique que ce que je relate en général, mais cela me semble important d'être, à défaut d'original, conscient de certaines...
30 janvier 2007

+2°C, vent chaud...

C'est incontestablement la météo qui fait l'actualité ici, puisqu'aujourd'hui, il a dégelé sur les collines du campus de l'UAF ! C'était plus ou moins prévu et cela n'est donc pas une surprise en soi, mais tout de même. En sortant du boulot tout à l'heure,...
23 avril 2009

Encore un superbe coucher

Ce jeudi soir, nous avons eu droit une fois de plus à un coucher de soleil magnifique, dont on peut avoir un aperçu sur la photo proposée. L'après-midi fut relativement douce avec un maximum de -13.5°C, le vent était (quasiment) tombé comme prévu, et...

Sport sur banquise

Voici une petite photo prise cet après-midi, c'est Yannick en train de tirer la pulka. Une performance sportive qui restera dans la mémoire collective pour notre tonique cuistot... Ce jeudi soir le ciel est bien étoilé, et à 22h30 il fait -17.0°C, le...
5 avril 2009

Sortie de phoque

Ce dimanche après-midi, malgré les conditions météo encore maussades, je suis allé faire une petite promenade du dimanche, en compagnie de Richard, Caro et Guigui. J'avais bien besoin de cela pour me sortir de la torpeur dans laquelle je me trouvais depuis...

Berg imposant

Lors de notre promenade dominicale, nous avons vu cet iceberg, à la hauteur impressionnante, qui se trouve maintenant derrière l'île Claude Bernard, juste à côté de la langue glaciaire de l'Astrolabe. La photo ici proposée a été prise à pointe Noire,...
27 avril 2009

Mur de neige

Ce lundi après-midi, des vents catabatiques se sont levés, comme prévu, sur le continent, ça a dû atteindre la base annexe de Cap Prudhomme, ce qui a obligé quelques adéliens à faire demi-tour avant d'atteindre la destination. La photo proposée a été...
6 avril 2009

Si doux...

Petite surprise de ce lundi matin : la tendance entrevue toute la journée d'hier se confirme : c'est le retour d'un air beaucoup plus doux. La minimale de la nuit n'est que de -7.9°C ! A 11h, il fait -4.8°C, le vent est encore présent avec des rafales...
9 avril 2009

Printemps boréal

Ce jeudi matin, de timides éclaircies tentent de percer la couche nuageuse qui occupe encore le ciel adélien. La photo proposée a été prise vers 10h30, en direction du Nord-Est. La nuit a été relativement douce avec -12.0°C au plus froid, actuellement...
3 avril 2009

A l'Ouest...

Ce vendredi, on a récupéré un ciel beaucoup plus lumineux, encombré de quelques nuages élevés certes, mais la sensation est très agréable dehors, d'autant que le vent est quasiment calme. La minimale de la nuit est de -15.9°C, normal pour la saison. La...

Tranquille...

Voici une capture de ma webcam, qui date de ce vendredi à 12h48 précises. On voit les cirrus qui descendent du Nord-Ouest et commencent à bien envahir le ciel de DDU. Par la suite, ça s'est couvert tout l'après-midi, et ce soir il fait à nouveau gris,...
18 avril 2009

Coucher sur la banquise

Aujourd'hui samedi, après avoir bien dormi ce matin, je suis allé faire une "manip coffrage" au trou de pêche. Nous sommes partis avec Elodie, Céline, Eugénie et Guigui de la base, avec le bel objet en bois confectionné par Céline sous le contrôle d'Audrey,...
7 avril 2009

Libérés !

La nouvelle de ce mardi soir, c'est que, suite aux sondages banquise effectués dans la journée, nous pouvons enfin officiellement sortir de l'île des Pétrels, par le Sud, l'anse du Pré, et accéder à la piste du Lion par pointe Noire, ainsi qu'aux îles...
4 avril 2009

Sujets variés

Pour une fois, je ne vais pas montrer une photo du jour, puisque ce matin, c'est le retour du blizzard. Les blizzards se ressemblant quand même beaucoup, il vaut mieux parler d'autre chose, montrer autre chose. Quelques données météo sur ce blizzard,...
2 avril 2009

Trouées du matin

Ce jeudi matin, le ciel s'est recouvert, la température minimale de la nuit a été de -15.1°C tout de même, mais l'englacement ne semble pas avoir beaucoup progressé autour de DDU. Le vent est presque calme, la température de -12°C environ. Ca bouge pas...
7 mars 2009

Etonnants icebergs

Leur variété est infinie, dans les couleurs du soir comme ce samedi, vers 19h15, on a souvent de belles surprises, ce n'est certes pas un scoop puisque ça fait des semaines que ça dure, mais je suis toujours aussi surpris par tant de belles choses ! Photo...
24 février 2009

Congère près du 42

Bon, c'est sans doute l'effet "premières congères", comme nous avions connu l'effet "premiers icebergs", peu avant cette arrivée magique à DDU, en décembre. Voici une autre photo de ce mardi soir, c'est le dortoir des hivernants (bâtiment 42), et la passerelle...

Un lâcher délicat

En ce lundi 23, la tempête annoncée est bien au rendez-vous. Dès ce matin, le blizzard est présent, avec de fortes rafales de vent, proches de 100km/h, et l'exercice quotidien du lâcher de ballon sonde prend alors une toute autre tournure... Sur la photo,...
22 février 2009

Eclaircie

En ce début de dimanche après-midi, une petite éclaircie voit le jour, ce sera la seule d'une journée bien sombre. Au moment de la photo (14h20), il neige bien faiblement. On voit que cette neige a bien reblanchi les rochers, sans doute de façon définitive...
29 mai 2009

Petit Catabatique

Ce vendredi soir, un petit vent catabatique s'affirme sur DDU. Comme nous n'avons toujours pas reçu de mails, je n'ai pas de cartes météo depuis 48 heures maintenant, et je ne sais pas trop comment la situation va évoluer. Peut être arriveront-elles dans...

Lâcher de ballon

Ce matin, comme tous les hivernants, j'ai effectué le lâcher de ballon de mon jour d'anniversaire. C'est assez drôle de se retrouver de l'autre côté du miroir. C'est Bernard, notre gérant postal, qui avait tout préparé, formé depuis quelques semaines...