20 janvier 2009

Good luck, President Obama !

C'est donc aujourd'hui, mardi 20 Janvier, le grand jour de l'investiture de Barack Obama. Bien sûr, on n'a pas la télé (heureusement !), mais mes pensées seront cette nuit (il sera 2h à DDU) forcément un peu à Washington. Bon ok, la photo n'a rien à voir,...
20 janvier 2009

Dernière minute

Une nouvelle qui vient de tomber : l'Astrolabe est de retour, la campagne océanographique Icota est terminée. Il a accosté ce mardi soir à 21h20. Le temps n'a pas dû être terrible pour eux, car ils ont dû essuyer la tempête comme nous il y a quelques...
6 janvier 2009

Le retour de l'Astrolabe

L'événement de ce mardi, c'est bien évidemment le retour de l'Astrolabe, parti de Hobart dans la nuit du Nouvel An, et qui a accosté ce mardi matin vers 10h15. C'est l'heure à laquelle a été prise cette photo, pour laquelle un manchot a eu la gentillesse...
10 septembre 2009

Retour au calme

Ce jeudi matin, le calme est revenu à DDU. En cette fin de matinée, le ciel devient un peu plus lumineux, et on peut espérer quelques rayons de soleil dans les heures qui viennent. Merci à ceux qui m'ont envoyé des mails pour les dédicaces musicales (voir...
21 septembre 2009

Accès retrouvé !

Pour attaquer une nouvelle semaine, nous avons eu droit à une journée idyllique à DDU : plein soleil et pas un souffle d'air de la journée ! Idéal pour profiter de l'extérieur, entre manips boulot et balades. Ce matin, je suis descendu faire un tour à...
24 septembre 2009

La porte s'ouvre...

Ce jeudi à DDU, événement important, puisque les dates de départ de tous les hivernants ont été placardées sur le mur du séjour. A quelques exceptions près, pas de réelle découverte, la plupart d'entre nous connaissions déjà nos dates de départ. Mais...
27 septembre 2009

Le niveau monte...

Ce dimanche à DDU, une bonne chute de neige au programme, avec un peu de vent, ce qui nous a donné un bon petit blizzard. La neige monte donc un peu partout sur la base, la tranchée que j'avais creusée dernièrement est partiellement rebouchée par une...
28 septembre 2009

Tas de neige fraîche

Ce lundi, retour du grand beau temps à DDU, avec le plein soleil du matin au soir, et un vent quasiment absent. Idéal pour sortir et profiter de l'extérieur... mais la banquise était bien chargée de milliers de tas de neige fraîche, celle qui était tombée...
29 septembre 2009

En allant dîner...

Voici la vue que l'on avait vers l'Est de la base, en allant dîner, ce mardi soir. Eh oui, c'est le gros changement de ces dernières semaines, maintenant, le soleil est à peine couché au moment du dîner (coucher du soleil à 19h02 aujourd'hui), et comme...
14 septembre 2009

Un an après, le séminaire...

Aujourd'hui lundi, à DDU, on pense à la TA60, nos successeurs, qui entament leur semaine de séminaire à Brest, plus exactement à Plouzané, où nous étions nous aussi il y a un an. J'espère qu'ils bénéficient d'un temps aussi clément que celui que nous...
17 septembre 2009

Si calme, si ensoleillé...

Ce jeudi fut donc une superbe journée à DDU, avec le plein soleil du lever au coucher, et un ciel tout bleu. Pas un souffle de la journée, ce qui est assez rare pour être souligné. La température a baissé par rapport à ces derniers temps, puisqu'il n'a...
3 octobre 2009

Petite perturbation en approche

Ce samedi matin, le soleil est à nouveau sensiblement voilé à DDU, et un halo entoure notre soleil, comme on le voit sur la photo proposée, prise à 10h40. Le vent se lève lentement mais sûrement, avec 45km/h en rafales d'Est/Sud-Est à 11h40, et la pression...

Samedi un peu venté...

Finalement, le soleil a bien été voilé une bonne partie de la journée, mais ça se dégage bien en cette fin d'après-midi. J'ai passé deux heures à déneiger en début d'après-midi, profitant encore d'une neige pas encore trop tassée, puis je suis allé faire...
18 septembre 2009

Chasse-neige sur Cap Géodésie

Superbe après-midi à DDU, avec le plein soleil à nouveau, on ne le quitte plus en ce moment ! La photo proposée a été prise à 18h05 vers l'Ouest, on voit au premier plan l'île du Sagittaire, et au fond Cap Géodésie, situé à 7km de DDU sur le continent,...
4 octobre 2009

Le long du continent

Voici une autre photo prise pendant cette belle balade : nous ne sommes pas loin de Cap Géodésie à ce moment là. J'aime bien ce bout de falaise glacée qui n'est sûrement pas très loin de s'effondrer ! On voit aussi à droite une belle pente enneigée :...
19 septembre 2009

Regard vers l'Ouest

Ce samedi matin, à DDU, c'est toujours le plein soleil. Quand il fait vraiment beau comme aujourd'hui, j'aime bien regarder la vue vers l'Ouest (photo prise à 11h30), les îles des Poissons et du Taureau au premier plan, puis plus loin les îles Fram (8km...
5 octobre 2009

Autre vue du continent

Ce lundi en fin d'après-midi, le ciel se couvre par le Nord-Ouest, une petite perturbation approche pour la nuit qui vient. Je continue de puiser dans le stock de photos de ma balade dominicale, celle qui est ici proposée a été prise tout près de Cap...

Sieste sur le continent

Ce lundi soir, je continue à écouler mon stock conséquent (> 200) de photos de cette belle balade de dimanche, avec une photo de ma courte sieste sur les pentes du continent antarctique, toujours dans le secteur de Cap Géodésie, à un endroit où une pente...
6 octobre 2009

Cap Prudhomme, vue du Nord

Ce mardi matin à DDU, comme prévu, on s'est réveillé sous la neige, avec la bonne petite chute de la nuit, mais ça se dégage déjà en cette fin de matinée, et l'après-midi devrait être belle. La photo proposée date encore une fois de ce dimanche après-midi,...
19 septembre 2009

Autre point de vue

Magnifique samedi après-midi, tout à fait dans la continuité de ces derniers jours. C'est tout juste si un petit vent a rendu l'impression un peu plus pénible dehors. Clairement un temps à mettre le nez dehors, en se couvrant juste un peu. A propos de...
7 octobre 2009

Bref passage nuageux

Ce mercredi matin à DDU, nous avons eu droit à un petit passage nuageux pas vraiment prévu, le ciel était plutôt couvert au moment du petit déjeuner, vers 8h. Néanmoins, ça n'a pas duré, et le soleil prévu s'est nettement imposé au fil des heures, comme...

Salut à la manchotière

Ce mercredi après-midi, je suis descendu faire un petit tour à la manchotière, et c'est là que j'ai pris la photo proposée, vers 15h30. On reconnaît bien le bout du glacier de l'Astrolabe au fond. La manchotière était encore scindée en deux groupes aujourd'hui,...
26 septembre 2009

Du côté des manchots

Alors que ce samedi fut plutôt sombre, mais calme, à DDU, je propose une petite photo de mon tour hier vendredi, en fin d'après-midi, à la manchotière. Le groupe de manchots formant la manchotière s'est scindé en deux : une partie est restée près du hangar...
1 octobre 2009

Octobre, c'est le cata !

Pour ce jeudi, premier jour du mois d'octobre, nous avons eu droit à un épisode de vent catabatique, pas vraiment prévu, et qui a mis un certain temps à se mettre en place. Tout d'abord ce matin, il y avait des rafales à 60-70km/h et déjà beaucoup de...
2 octobre 2009

Calme absolu

Ce vendredi à DDU, nous avons connu une journée assez exceptionnelle, puisque le vent a cessé de souffler vers 7h45 ce matin, et que notre anémomètre n'a pas enregistré le moindre courant d'air de toute la journée ! Quel contraste magnifique avec le catabatique...