20 mars 2009

Suite du recul des glaces

Cette fois, j'ai fait un petit montage avec la vue de ma webcam, tout d'abord, ce matin à 8h, et en dessous, ce soir à 18h. Il a pas mal neigé en début d'après midi avec, sans doute, le passage d'un front, puisque la pression a un peu remonté depuis,...
16 janvier 2009

Poussins Adélie

Ils sont nés quelques jours après notre arrivée, fin décembre, ils sont jeunes, ils sont beaux (?), ils sont gros en tout cas, ils commencent à muer, bientôt viendra l'heure du départ... Ce sont les poussins Adélie. Que de chemin parcouru depuis l'éclosion...
28 janvier 2009

Retournement d'iceberg

C'est l'actualité de la journée : notre iceberg situé juste derrière la croix Prudhomme s'est retourné ce mercredi après-midi. Merci au témoignage précieux d'Elodie et de Caroline (en train de faire du sport) qui a permis de mettre en évidence ce type...
12 janvier 2009

Un autre coucher

Petite promenade ce dimanche soir, pour voir le coucher de soleil d'un autre point de vue d'une part, mais aussi pour constater un phénomène dont je soupçonnais fortement l'existence jusque là, sans l'avoir concrètement observé : la marée. Ainsi, j'ai...
22 janvier 2009

Suspense...

Partira ? Partira pas ? Je parle de l'Astrolabe. Il était prévu pour vendredi soir, mais on devrait être au coeur de la tempête (150km/ h ?), donc ce ne sera pas le cas. Ceux qui doivent partir sont prêts à embarquer pour ce soir, 24h plus tôt, s'il le...
22 mars 2009

Cumul

Petit à petit, après une belle journée de neige, les tas de neige augmentent, voici une photo de la congère qui se trouve entre le bureau météo et notre abri de gonflage, que l'on reconnaît sur la droite. Photo prise à 16h, sachant que depuis, il n'a...
31 mars 2009

Blanc

D'un seul coup, avec la neige qui est tombée en fin de nuit et ce matin, le paysage autour de nous est plus blanc qu'il n'a jamais été depuis notre arrivée (sauf les tout premiers jours avec l'ancienne banquise, peut être). La photo proposée, prise ce...
23 mars 2009

Nouveau voisin

Depuis les intempéries de ces derniers jours, l'île des Pétrels a un nouveau voisin : l'iceberg assez massif que l'on voit sur la photo proposée, dans l'axe de la croix Prudhomme, visible en bas. Ce sont les forts courants et le vent qui l'ont amené ici,...
31 mars 2009

Blizzard du soir

Pour clore ce mois de mars, nous avons droit à un blizzard ce soir sur DDU, les conditions s'étant dégradées en fin de journée. Afin d'illustrer comment nous faisons nos prévisions, et pour une fois, ce n'est pas une photo qui accompagne ce billet, mais...
4 février 2009

Le calme avant la tempête

Ainsi se déroule le cycle du temps à DDU, aux périodes de temps bien calme succèdent des tempêtes, comme celle qui nous attend ces prochains jours. A priori, rien qui devrait rentrer dans les annales, je ne suis même pas sûr que notre rafale record de...
7 février 2009

Mât météo

Voici une photo prise ce samedi matin vers 9h, c'est le mât au sommet duquel nous mesurons les valeurs de vent à DDU, à l'aide de l'anémomètre à coupelles. Le mât a intérêt à être bien haubané, avec les vents à 200km/h qui peuvent nous toucher ! Nous...
21 février 2009

La neige contre-attaque

Elle était attendue, elle n'a pas fait défaut : la neige a fait son retour ce samedi sur DDU, peut être pour de bon. Je me demande si hier vendredi, nous n'avons pas vu certains rochers "nus" pour la dernière fois... En début d'après-midi, au moment où...
28 avril 2009

Soulèvement du glacier

Voici une autre photo, prise près du dortoir été, au Sud-Ouest de l'île des Pétrels, direction Est (On m'a demandé d'être aussi précis que possible sur le lieu des prises de vue). En fait, on voit bien le soulèvement de ce qui n'est sans doute plus qu'un...

Douceur nocturne

Ce soir, un petit vent doux s'est levé sur DDU, en effet, la température tutoie les sommets avec -10.6°C à 22h30 ! Ca ne cesse de se radoucir depuis cet après-midi, et quand on sort on a vraiment une sensation de douceur de l'air. Le vent souffle en rafales...
19 avril 2009

Manchots unis

Il y a du mouvement sur la manchotière, les manchots se déplacent petit à petit, et ce dimanche après-midi, il fallait faire un petit détour pour aller de Lamarck au Pré, là où nous avions l'habitude de passer tout droit jusque là. Pour notre petit tour...
15 avril 2009

Un peu d'agitation

Le petit vent qui était présent ce matin s'est confirmé dans l'après- midi, atteignant 83 km/h en rafales. La température a effectué une jolie remontée, jusqu'à -13.3°C au plus haut, ça faisait un petit moment qu'on n'arrivait plus à dépasser les -15°C....
30 avril 2009

Autre temps

Alors que la neige tombe sur DDU ce jeudi soir, en attendant le vent, une journée plutôt tranquille s'achève pour moi. J'ai un peu lu, pas mal réfléchi, j'ai juste fait un court petit tour dehors, à la météo pour voir les dernières nouvelles. Avril est...
24 avril 2009

Soleil levant

Ca y est, les jours ont suffisamment raccourci, je vois le lever de soleil en sortant du bâtiment 42 (le dortoir), peu après 8h30, comme en témoigne la photo proposée, de ce vendredi matin. La nuit fut claire et étoilée, avec un petit vent régulier, qui...

Ombres du matin

Voici la vue que l'on avait ce vendredi matin vers l'Ouest, au niveau des îles de l'archipel, avec ces longues ombres qui durent maintenant une bonne partie de la journée. C'est le spectacle que j'avais en préparant, puis en lâchant mon ballon-sonde du...
24 décembre 2009

Ca se morcelle

La photo proposée ce jeudi matin montre le morcellement de la banquise dans le chenal du Lion, au pied de l'île des Pétrels, je l'ai prise ce matin depuis ma chambre, à 11h20. Pour l'instant, on peut encore aller sur la piste du Lion à pied, en passant...
21 janvier 2010

Grisaille humide

Ce jeudi matin, la formule n'a pas tellement changé, on reste sous les nuages bas, un ciel bien sombre, et il neige faiblement. La nuit a été agitée et ça a relativement bien tremblé dans le dortoir, avec une rafale maximale qui a atteint 135km/h vers...
21 avril 2010

Le printemps en Corse

Ca y est, j'y suis donc depuis 5 jours, il fait globalement beau, doux sans être chaud, je retrouve donc cette période de l'année qui est peut être ma préférée. Je me lève à l'aube pour voir le lever de soleil, au dessus de la mer Tyrrhénienne, comme...
27 avril 2010

Un bon séjour en Corse...

Me voici donc de retour à Paris, après un séjour très agréable, comme toujours certes, à Penta. Un séjour bien rempli : en raison de la chute de neige historique du 10 Mars, on a coupé et stocké beaucoup de bois, on a de quoi faire du feu pendant un moment...
5 mai 2010

Drôle de mai

Avec le temps, j'en arrive petit à petit à une situation qui paraissait pourtant inconcevable il y a peu : j'oublie presque l'existence de ce blog, et plus encore de quoi j'ai bien pu parler lors de mon dernier billet. Il faut dire que le retour à la...
15 octobre 2010

Changement de couleurs

En cette mi-octobre 2010, un certain nombre de choses sont en train de changer dans mon environnement personnel. Tout d'abord, l'arrivée de l'automne, qui s'est traduite très concrètement par une série de 5 jours consécutifs sans voir le moindre rayon...